Breaking News

Exercice « Choucas » novembre 2018 dans le Trièves

Ce rendez-vous majeur pour la réserve opérationnelle de la brigade a pour but de contrôler et d’entrainer sa capacité à s’engager en unités constituées via la mise en œuvre de ses savoir-faire individuels et collectifs et valider la formation des jeunes recrues avant leur premier engagement.

 

Cette année fut particulière pour les sapeurs de réserve puisqu’il leur était donné pour mission d’armer le corps pilote de la force adverse (forad), dans l’action principale de l’animation tactique.

Fidèle à l’esprit « Génie », la 5 a minutieusement préparée sa manœuvre en collaboration avec l’équipe de marque : d’une part via la reconnaissance des sites au mois de septembre, par la confection d’accessoires réalistes et une instruction spécifique les jours précédents, d’autre part en gardant toujours un temps d’avance sur la force et en faisant preuve d’une capacité d’adaptation affûtée.

La compagnie se retrouvant cependant en sous-nombre du fait d’un déploiement conséquent sur la mission sentinelle, la forad ne s’est réellement concrétisée que par la mise en cohésion des effectifs la composant, venant de la plupart des régiments de la brigade. La réalisation de cet effet majeur, par la force de l’esprit « troupes de montagne » animant chacun, a permis le déclenchement de 160 incidents en trois jours, dont certains ambitieux et complexes, dictés par un scénario imposant la gestion de plusieurs équipes réparties sur 200 km2.

 

Ce fut aussi l’occasion pour la brigade de travailler en coordination avec d’autres services, notamment sur l’ultime incident durant lequel le PSIG est venu déloger le reliquat des terroristes retranchés dans le village de Tréminis, ainsi que de se rapprocher de la population civile du secteur.

 

Vidéos de presse :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/exercice-choucas-300-reservistes-27e-brigade-infanterie-montagne-mobilises-trieves-isere-1568434.html

 

https://www.ledauphine.com//isere-sud/2018/11/03/l-operation-choucas-deployee-dans-le-trieves

Vérifiez également

Préparation opérationnelle pour la réserve

L ‘actualité de la 5e compagnie est dense depuis le début de l’année 2019. Les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.